STICHTING STIFTUNG

La Fondation Chopin

La Fondation Chopin asbl pour l’Espace Wallonie Bruxelles est née en 1999 sous l’impulsion de SEM Jan Wojciech Piekarski Ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique.

Elle a été partenaire d’Europalia Polska 2001.

La Fondation Chopin soutient des jeunes pianistes talentueux polonais et belges en organisant chaque année des concerts afin de financer des stages de pianos

Chaque année, fidèle à ses objectifs, la Fondation Chopin offre un prix « Lauréat Fondation Chopin » qui représente pour le jeune talent polonais un stage de piano sous la direction de Maître Jean Claude Vanden Eynden au Centre Musical Eduardo Del Puyeo. La Fondation organise pour son jeune lauréat une visite des villes de Namur, Bruxelles et Bruges. Grâce au soutien de l’ambassadeur de la République de Pologne, un concert est organisé à l’Ambassade de la République de Pologne en Belgique avec comme interprète le jeune talent polonais.

Dans le même esprit un jeune talent belge suis des cours de piano à Varsovie, à l’Akademia Fr. Chopina sous la direction de grands maîtres polonais tels que Maître Jablonski. Grâce au soutien de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique à Varsovie, un concert est organisé à l’Ambassade de Belgique à Varsovie en l’honneur du jeune talent belge. Des visites sont organisées par l’Académie afin de lui faire découvrir Varsovie et les lieux où a vécu Chopin.

Depuis 2000, de nombreux jeunes virtuoses polonais dont Malgorzata Galeziak, Wojciech Kopczak, Sylwia Michalik, Woitech Wrobel, ainsi que de jeunes belges tels que Georges Lison, Nicolas Paternotte, Philippe Raskin, Matias Beccera, Alexander Vaguener et d’autres ont été élus « Lauréat Fondation Chopin ».

Un large panel de mélomanes peut se rencontrer pour partager leur passion de la musique et être actifs dans un rôle de mécène.

Nous avons déjà invité en Belgique des orchestres et des musiciens tels que l’Amadeus, le Silesian String Kwartet, Marek Drewnowski, Adam Korniczewski, Aga Winska, le Frederyk Chopin quintette, le Leopoldinum et bien d’autres.

La Fondation Chopin organise ses concerts sous le Haut Patronage de l’Ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique.

Un évènement musical est organisé chaque année dans le cadre historique et prestigieux de l’ambassade qui ouvre ses salons aux « Amis de la Fondation Chopin ».

L’Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles est située avenue des Gaulois,29 à 1040 Bruxelles à côté du Parc du Cinquantenaire, près des Institutions Européennes . En 1925 le bâtiment est acheté par l’Etat Polonais au Gouvernement Belge. Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut occupé par les forces allemandes d’occupation, après la guerre, par le Gouvernement de Londres. Les fenêtres du bâtiment édifié au début du XX-ième siècle par les époux De Spoellbergh – De Neufforge, donnent sur l’Arc de Cinquantenaire, construit sur le modèle de l’Arc de Triomphe de Paris.

arc du cinquantenaire