Historique de la Fondation Chopin

Historique de la Fondation Chopin 1999-2019

La Fondation Chopin a été fondée en 1999, à l’initiative de Chantal Lobert qui était vice-présidente de la chambre de commerce Wallonie-Pologne et de Maître Jean-Claude Vanden Eynden à la demande de l’Ambassade de Pologne, par SEM Jan Wojciech Piekarski, le Prince Michel Sapieha, Micheline Briclet , Chantal Lobert, Jean Claude Vanden Eynden et Lawrence Sepulchre. Maître Joe Sepulchre  Maître Valérie Simonart, avocats au Cabinet de Liedekerke ont assuré bénévolement la partie juridique de la création de la Fondation Chopin.

Il est apparu, vu la préparation de l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne, comme une évidence, de créer une Fondation qui consoliderait une collaboration entre le monde des affaires et le monde culturel entre la Belgique et la Pologne.

Les co-fondateurs ont compris l’intérêt de soutenir les jeunes talents musicaux polonais et belges.  Des jeunes musiciens qui ont réussi à associer des années d’études scolaires et musicales, par des efforts et une discipline de vie exemplaire. Ils quittent le conservatoire pour embrasser une vie professionnelle réussie et indépendante financièrement. Ces jeunes talents courageux qui ont toute l’attention de notre Fondation, par l’octroi et le financement de stages musicaux ont besoin d’un accompagnement : les faire connaitre et leur offrir une opportunité de jouer en public.

Dès le début, des personnalités importantes du monde économique et musical : tels Josée Deriu, Philippe Delaunois, Pascale Lizin, Bernard Joskin, Maciej Kaliski , le Gouverneur Dalem , la Princesse Czwetvertynska, Véronique Bogaert, Laurent De Meyer  se sont investis et ont soutenus la réalisation de concerts organisés durant ces 20 années, ils ont intégrés notre conseil d’administration et cette équipe a honoré et réalisé la mission de la Fondation Chopin.

La Fondation Chopin a été partenaire d’Europalia Polska 2001. La Fondation Chopin a été décorée en 2013 par le Ministère de la Culture de la République de Pologne : Odznake Honorowa « Zasluzony dia Kultury Polskiej » : « Decoration d’Honneur du Mérite de la Culture Polonaise ».

L’année 2019 concrétise la vingtième année d’existence de la Fondation qui accueille dans son conseil d’administration, la Comtesse Komorowska et Catherine Sabbe. La Fondation accueille également comme conseillers Eliane Reyes, Chantal Ansiau, Pascale Blondiaux et Nada Zdero. Les membres du conseil d’administration ainsi que les conseillers s’impliquent bénévolement dans le but de soutenir les jeunes musiciens dans leur épanouissement et leur réussite future. Le Conseil d’administration remercie vivement son Président d’Honneur Maître Jean-Claude Vanden Eynden, Véronique Bogaert, Eliane Reyes pour le soutien musical indéfectible qu’ils lui apportent. La Fondation Chopin a été honorée par la présence et la participation, à tous ses événements, des ambassadeurs qui se sont succédés : SEM Piekarski, SEM Byczewski, SEM Czarlewski, SEM Harazim et actuellement SEM Orzechowski qui lui ont témoigné de la bienveillance, du conseil et lui ont réservé une place privilégiée au sein de leur ambassade. Le conseil d’administration remercie les ambassadeurs pour leur confiance et leur patronage durant 20 ans.

La Fondation Chopin est devenue en 2019, une Fondation nationale, bilingue français- néerlandais avec un siège social à Bruxelles et disposera d’un site web quadrilingue. Le conseil d’administration et les conseillers, seront très honorés de vous accueillir aux manifestations programmées dans le courant de l’année 2019. Nous vous remercions de soutenir notre Fondation et ses jeunes talents en vous affiliant à notre Fondation, permettez-leur, par votre soutien moral et financier, de développer leur virtuosité.