Historique de la Fondation Chopin

Historique de la Fondation Chopin 1999-2021

La Fondation Chopin a été fondée en 1999, à l’initiative de Madame Chantal Lobert qui était vice-présidente de la chambre de commerce Wallonie-Pologne et de Maître Jean-Claude Vanden Eynden à la demande de l’Ambassade de Pologne, par SEM Jan Wojciech Piekarski, le Prince Michel Sapieha, Madame Micheline Briclet , Madame Chantal Lobert, Maître Jean Claude Vanden Eynden et Monsieur Lawrence Sepulchre. Le Cabinet de Liedekerke Wolters Waelbroeck Kirkpatrick a assuré bénévolement la partie juridique de la création de la Fondation Chopin.

Il est apparu, vu la préparation de l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne, comme une évidence, de créer une Fondation qui consoliderait une collaboration entre le monde des affaires et le monde culturel entre la Belgique et la Pologne.

Les co-fondateurs ont compris l’intérêt de soutenir les jeunes talents musicaux polonais et belges.  Des jeunes musiciens qui ont réussi à associer des années d’études scolaires et musicales, par des efforts et une discipline de vie exemplaire. Ils quittent le conservatoire pour embrasser une vie professionnelle réussie et indépendante financièrement. Ces jeunes talents courageux qui ont toute l’attention de notre Fondation, par l’octroi et le financement de stages musicaux ont besoin d’un accompagnement : les faire connaitre et leur offrir une opportunité de jouer en public.

Dès le début, des personnalités importantes du monde économique et musical : tels Madame Josée Deriu, Monsieur Philippe Delaunois, Monsieur Pascale Lizin, Monsieur Bernard Joskin, Monsieur Maciej Kaliski , le Gouverneur Dalem , la Princesse Czwetvertynska, Madame Véronique Bogaert, Monsieur Laurent De Meyer se sont investis et ont soutenu la réalisation de concerts organisés durant ces 20 années, ils ont intégrés notre conseil d’administration et cette équipe dynamique a honoré et réalisé la mission de la Fondation Chopin.

La Fondation Chopin a été partenaire d’Europalia Polska 2001. La Fondation Chopin a été décorée en 2013 par le Ministère de la Culture de la République de Pologne : Odznake Honorowa « Zasluzony dia Kultury Polskiej » : « Decoration d’Honneur du Mérite de la Culture Polonaise ».

L’année 2019 concrétise la vingtième année d’existence de la Fondation qui accueille dans son conseil d’administration, la Comtesse Komorowska et Madame Catherine Sabbe. La Fondation accueille également comme conseiller musical Madame Eliane Reyes et Madame Chantal Ansiau, Madame Pascale Blondiaux, Madame Nada Zdero et Madame Colette Fuchs-Lejeune. Les membres du conseil d’administration ainsi que les conseillers s’impliquent bénévolement dans le but de soutenir les jeunes musiciens dans leur épanouissement et leur réussite futurs.

Le Conseil d’administration remercie vivement son Président d’Honneur Maître Jean-Claude Vanden Eynden, Madame Véronique Bogaert et Madame Eliane Reyes pour le soutien musical indéfectible qu’ils lui apportent.

Depuis juin 2019, L’ASBL Fondation Chopin est devenue « La Fondation Stichting Stiftung Chopin », une Fondation Privée Nationale avec comme fondateurs, L’ambassade de la République de Pologne représentée par SEM Artur Orzechowski, Maître Jean-Claude Vanden Eynden, Madame Chantal Lobert, Madame Josée Deriu, Monsier Philippe Delaunoy et l’ASBL Fondation Chopin

La Fondation Chopin a été honorée par la présence et la participation, à tous ses événements, des ambassadeurs qui se sont succédés : SEM Piekarski, SEM Byczewski, SEM Czarlewski, SEM Harazim et actuellement SEM Orzechowski qui lui ont témoigné de la bienveillance, du conseil et lui ont réservé une place privilégiée au sein de leur ambassade. Le conseil d’administration de la Fondation Stichting Stiftung Chopin remercie les ambassadeurs pour leur confiance et leur patronage durant 20 ans.

Le conseil d’administration et les conseillers vous remercient de soutenir notre Fondation Stichting Stiftung Chopin et ses jeunes talents. En vous affiliant à notre Fondation, permettez-leur, par votre soutien moral et financier, de développer leur virtuosité.

SPONSORING 2021-2022

Chers Amis Sponsors,

La Fondation Stichting Stiftung Chopin rempli sa mission grâce à votre générosité. Le conseil d’administration est composé de bénévoles et les activités de la Fondation Stichting Stiftung sont entièrement organisées dans le but de soutenir financièrement des jeunes talents virtuoses. Nous faisons appel à votre bienveillance et vous proposons les possibilités de sponsoring suivantes :

MAJOR SPONSOR :       5 OOO €

1.Un concert est organisé, pour le Sponsor, par la Fondation Stichting Stiftung Chopin dans un lieu choisi de commun accord pour environ 100 personnes.

2.Le Sponsor, en accord avec la F.S.S. Chopin ou la F.S.S. Chopin choisit un jeune belge ou polonais qui participera au concert offert au sponsor

3.Le logo du Sponsor est repris dans le programme du concert réalisé par la F.S.S. Chopin et sur le site de la F.S.S. Chopin avec un lien vers sa société.

4.Le Sponsor peut faire un discours s’il le souhaite afin de promouvoir son entreprise ou son activité lors du concert organisé en son honneur.

5. Le Sponsor attribue 20 places gratuites aux membres de la F.S.S. Chopin.

6. Une réception avec zakouskis et vin est comprise dans ce sponsoring, si le sponsor souhaite un buffet ou un walking dinner, la F.S.S. peut l’organiser moyennant un supplément à convenir avec le Sponsor.

GOLD SPONSOR :          2 500 €
1.Lors d’un concert organisé par la F.S.S. Chopin, pour environ 90 personnes, le Sponsor sera cité comme Parrain d’un jeune lauréat virtuose proposé par le C.A. de la F.S.S. Chopin avec l’approbation du Sponsor.

2.Le logo du Sponsor et le nom de sa société seront placés sur le programme et sur le site de la F.S.S. Chopin.

3.Vingt places gratuites sont attribuées aux invités du Sponsor.

SILVER SPONSOR :   1.500 €

1.Un jeune Lauréat désigné par le C.A. et le Sponsor aura un prix F.S.S. Chopin.

2.Lors d’un concert organisé par la F.S.S. Chopin, pour environ 80 personnes, la société du Sponsor sera citée.

3.Le logo du Sponsor et le nom de sa société seront placé sur le programme.

Le logo sera placé sur le site.

4.Quatre Places gratuites seront offertes au Sponsor.

DIAMOND SPONSOR : 10 000 €

1.Le montant de 10 000 € sera attribué comme bourses à de jeunes talents musiciens désignés par le conseil d’administration de la F.S.S. Chopin sur proposition de Maître Jean-Claude Vanden Eynden et de Madame Véronique Bogaerts, conseillers musicaux de la F.S.S. Chopin ou par le Sponsor.

Un concert peut être organisé en l’honneur du Sponsor avec les jeunes talents comme interprètes à la fin du parrainage des bourses octroyées pour une année à de jeunes musiciens de talent exceptionnel.

2.Le Sponsor sera cité sur le site avec un lien vers sa société et cité sur tous les programmes de la F.S.S. Chopin dans tous les concerts organisés par la F.S.S Chopin durant deux ans.

Si vous souhaitez participer à ce programme de sponsoring, veuillez avoir l’amabilité de contacter Madame Chantal Lobert et Madame Josée deriu aux adresse mail :

chantallobert@yahoo.com, GSM 0475 605041  et deriu.josee@gmail.com , GSM 0475 702084.

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous aider à continuer cette magnifique mission de la Fondation Stichting Stiftung qui contribue depuis 20 Ans à soutenir de jeunes musiciens qui enrichissent notre vie quotidienne par leur talent et leur courage. Merci de tout cœur.