Frederique Chopin au piano

STICHTING STIFTUNG

Joanna Staruch-Smolec

violoniste, chercheuse.

Née en 1991, Joanna commence à jouer du violon à l’âge de 6 ans à l’école de musique d’Olsztyn en Pologne. En septembre 2010, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Adam Korniszewski et depuis 2011 elle continue sa formation auprès de Leonid Kerbel. Elle obtient son diplôme de master spécialisé en 2015, de master approfondi en 2017 et, actuellement, elle poursuit ses études en formation doctorale au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles sous la direction de Véronique Bogaerts et Valérie Dufour.

 

Elle obtient le quatrième prix au concours de violon Premio Giminiani à Verone en Italie et deux fois la distinction aux concours polonais pour violon solo de Tadeusz Wronski à Tomaszow Mazowiecki. Elle est lauréate de la bourse Wernaers et la bourse de la ville Olsztyn.

 

Elle participe à de nombreux stages de musique de chambre : Musica Mundi (auprès d’artistes comme Maxim Vengerov, Ivry Gitlis, Mark Messenger et le Talich string quartet), Festival Cordes en Balade (le Quatuor Debussy), Chamber Music for Europe (Guy Danel et Pražák Quartet).

 

Depuis 2012,  Joanna fait partie de l’orchestre iMusiciBrucellensis et de l’ensemble La Chapelle Sauvage. Dans les années 2014-2017, elle se produit comme violoniste du quatuor Madera.

 

Elle s’est aussi produite comme soliste avec l’Orchestre Regional de Warmia et Mazury à Olsztyn, l’orchestre Absolwent à Olsztyn et l’orchestre iMusiciBrucellensis à Bruxelles. Elle crée le premier mouvement du Concerto d’ambre pour violon de Denis Ivanidze qui a été écrit à son intention.

 

Depuis 2015, Joanna se lance dans le monde de recherche en art, elle travaille sur les pratiques d’exécution de l’époque de Brahms et sur le style violonistique d’Eugène Ysaÿe. Elle participe activement aux colloques en Espagne, en Angleterre et en Pologne où elle a la chance de présente sa recherche et d’échanger des idées avec des spécialistes dans la domaine.

Comments are closed.