STICHTING STIFTUNG

Youky Bessho

Biographie

Née à Osaka, Youki Bessho commence l’apprentissage du piano à l’âge de 4 ans. En 1992, elle s’installe en Belgique avec sa famille. De 1992 à 1995, elle étudie à l’Academie de Woluwe-Saint-Pierre avec Madame Françoise Wel.

En 1995, elle réussit l’examen d’entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. Elle y travaille aussi avec Térésa Escudero-Declaire, et y obtient le premier prix avec grande distinction.

youki bessho

Au Japon, elle étudie à l’université “Kobe College” dont elle sort 1ère en 2006, avec les prix “Hanna Gulick Suehiro” et “Club Fantasy”. Elle s’illustre également dans des concours au Japon , dont le “Japan Student Music Competition” à Osaka en 2000, et le “Japan player’s competition” en 2004.

Elle revient en Belgique en 2006 pour étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden-Eynden et Michel Scohy. La même année, elle est lauréate du “Newport International Competition for Youg Pianists” (Angleterre) avec un prix spécial du jury. En 2008, elle est lauréate du Concours Excellentia et du Concours International André Dumortier (Belgique). Elle donne également des concerts dans de nombreux pays, dont le Japon et la Belgique.

Elle est par ailleurs boursière de la Communauté française de Belgique pour l’année académique 2007, des “Nasu Sisters” du “Kobe College”, de la Fondation Chopin ainsi que du Centre Musical Eduardo Del Pueyo(pour l‘année 2009). Elle reçoit un prix du pianiste Philippe Cassard, pour la qualité de son récital de fin d’année 2009 au Conservatoire. En 2010 elle termine ses études avec la plus grande distinctions.

Témoignage

Je me permets de vous écrire afin de vous dire que tout s’est très bien passé au stage à Varsovie. Malgré mon arrivée avec retard, j’ai pu rattraper tous les cours et presque toutes les visites.

En outre, j’ai vraiment adoré la ville qui est culturellement très riche, et qui dégage une ambiance musicale.

Par ailleurs, j’ai été touchée par la gentillesse et l’aimabilité des gens qui nous ont acceuillis.

Bref, l’organisation du stage était parfaite, et je n’ai eu que de bonnes expériences et garderai de merveilleux souvenirs de mon séjour à Varsovie.

J’ai évidemment beaucoup apprécié les cours du Professeur Sterczynski, qui en plus d’être un très grand artiste est également très humain.

Pour cloturer le stage, j’ai eu le plaisir et l’honneur de jouer au concert du final dans la grande salle à l’université de Chopin.

Je suis aussi contente d’avoir rencontré un ami “musical”, Artur, avec qui j’ai sympathisé.

Ainsi, je suis vraiment ravie d’avoir participé à ce stage, et vous remercie du fond du coeur de m’avoir donné cette opportunité.

Je rentre au Japon début septembre, mais j’espère avoir l’occasion de vous revoir.

Yuky Bessho

http://youki-bessho.com/

Comments are closed.