Frederique Chopin au piano

Matias Beccera

Biographie

Né à Bruxelles au sein d’une famille de musiciens, Pablo Matías Becerra entame sa formation musicale à l’âge de sept ans sous la direction de Françoise Wel, à l’académie de Woluwé-Saint-Pierre, où il obtient la plus grande distinction et la médaille de la commune.

A partir de 2002 il suit aussi, les cours donnés par Françoise Wel et Jean-Claude Vanden Eynden au «Centre Européen de Maîtrise Pianistique Eduardo Del Pueyo».

Très jeune, Matías a eu l’occasion de se produire en public a plusieurs reprises en tant que soliste et en musique de chambre, notamment, à la Maison de la Musique, à la Maison Communale de Woluwé-Saint-Pierre, au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’Ambassade de Pologne, à l’Hôtel D’Ansembourg (Liège), etc.

Il a également été invité à participer successivement aux Festivals d’été de Seneffe et d’Aulne, dans le cycle de concerts «jeunes talents».

A l’âge de 14 ans, il est finaliste avec distinction au concours international E.P.T.A. Belgium. Et à 16 ans, il obtient le prix de la Sabam au concours Charlier et un premier prix au concours Axion Classics de Dexia Banque.

Tout au long de ses études, il participe aux différents stages de perfectionnement donnés par Burkard Spinnler, Boyan Vodenitcharov, Jean Fassina et Vitaly Samoshko.

Il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eynden, et Burkard Spinnler.

Témoignage

Cet été, la Fondation Chopin m’a offert la possibilité de participer aux master classes données à Varsovie dans le cadre du festival «de Chopin à Górecki».

J’ai donc pu suivre pendant les deux dernières semaines de juillet les cours dispensés par Jerzy Sterczynski à l’«Akedemia Muzyczna Fryderyka Chopina».

Le milieu était très international, il y avait surtout des pianistes mais aussi quelques chanteurs. Les cours, tous de très haut niveau, étaient publics et nous avons eu la possibilité d’assister à de nombreux concerts, certains d’entre eux donnés par les professeurs eux-mêmes.

Tout au long de ce stage, des conférences et séminaires très intéressants nous ont été proposés : autour du jazz, des sonates de Beethoven, et surtout à propos des mazurkas de Chopin.

Nous avons même eu droit à une démonstration et initiation aux danses folkloriques! Plusieurs excursions sont également venues ponctuer le séjour: la visite d’un palais à Krackow, une soirée à l’Opéra de Chambre de Varsovie, et la visite de la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola.

Cette dernière expérience fut pour moi la plus émouvante.

La petite masure, isolée dans la campagne et entourée d’un immense jardin sauvage mais élégant, ainsi que l’atmosphère spéciale qui s’en dégage, m’ont permis de resituer au mieux la musique du compositeur polonais.Avec l’ambiance qui ne manquait pas, ce stage très complet fut pour moi une expérience formidable!»

Matias Beccera

Pour tout contact et informations :

Nicolas Paternotte

Comments are closed.