Historique de la Fondation Stichting Stiftung Chopin 1999-2024

La Fondation Chopin a été fondée en 1999, sous l’impulsion de Madame Chantal Lobert qui était vice-présidente de la chambre de commerce Wallonie-Pologne et de Maître Jean-Claude Vanden Eynden à la demande de l’Ambassade de Pologne, par SEM Jan Wojciech Piekarski, Madame Chantal Lobert, Maître Jean-Claude Vanden Eynden, le Prince Michel Sapieha, Madame Micheline Briclet et Monsieur Lawrence Sepulchre

Le Cabinet de Liedekerke, a assuré bénévolement la partie juridique de la création de la Fondation Chopin. Il est apparu, vu la préparation de l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne, comme une évidence, de créer une Fondation qui consoliderait une collaboration entre le monde des affaires et le monde culturel entre la Belgique et la Pologne.

Les co-fondateurs ont compris l’intérêt de soutenir les jeunes talents musicaux polonais et belges.  Des jeunes musiciens qui ont réussi à associer des années d’études scolaires et musicales, par des efforts et une discipline de vie exemplaire. Ils quittent le conservatoire pour embrasser une vie professionnelle réussie et indépendante financièrement.

Ces jeunes talents courageux qui ont toute l’attention de notre Fondation, par l’octroi et le financement de stages musicaux, ont besoin d’un accompagnement : les faire connaitre et leur offrir une opportunité de jouer en public.

Dès le début, des personnalités importantes du monde économique et musical : tels  Madame Josée Deriu, Monsieur Philippe Delaunois, Monsieur Pascal Lizin, Monsieur Bernard Joskin, Monsieur Maciej Kaliski , le Gouverneur Dalem , la Princesse Czwetvertynska, Madame Véronique Bogaert, Monsieur Laurent De Meyer  se sont investis et ont soutenu la réalisation de concerts organisés durant ces 20 années, ils ont intégré notre conseil d’administration et cette équipe dynamique a honoré les buts de la Fondation Chopin.

La Fondation Chopin a été partenaire d’Europalia Polska 2001.

La Fondation Chopin a été décorée en 2013 par le Ministère de la Culture de la République de Pologne : Odznake Honorowa « Zasluzony dia Kultury Polskiej » : « Decoration d’Honneur du Mérite de la Culture Polonaise ».

1999-2024

L’année 2019 concrétise la vingtième année d’existence de la Fondation qui accueille dans son conseil d’administration, la Comtesse Komorowska et Madame Catherine Sabbe.

La Fondation accueille également comme conseillers, Madame Eliane Reyes, Madame Chantal Ansiau, Madame Pascale Blondiaux , Madame Nada Zdero.

Les membres du conseil d’administration ainsi que les conseillers s’impliquent bénévolement dans le but de soutenir les jeunes musiciens dans leur épanouissement et leur réussite future.

Le Conseil d’administration remercie vivement son Président d’Honneur Maître Jean-Claude Vanden Eynden, Mesdames Véronique Bogaert et Eliane Reyes pour le soutien musical indéfectible qu’ils lui apportent.

Depuis juin 2019, l’ASBL Fondation Chopin est devenue « La Fondation Stichting Stiftung Chopin », une Fondation Privée Nationale avec comme fondateurs, l’Ambassade de la République de Pologne représentée par SEM Rafal Siemianowski, Maître Jean-Claude Vanden Eynden, Madame Chantal Lobert, Madame Josée Deriu, Monsieur Philippe Delaunois et l’ASBL Fondation Chopin.

La Fondation Chopin a été honorée par la présence et la participation, à tous ses évènements, des ambassadeurs qui se sont succédés : SEM Piekarski, SEM Byczewski, SEM Czarlewski, SEM Harazim et actuellement SEM Siemianowski qui lui ont témoigné de la bienveillance, du conseil et lui ont réservé une place privilégiée au sein de leur ambassade.

Le conseil d’administration de la Fondation Stichting Stiftung Chopin remercie les ambassadeurs pour leur confiance et leur patronage durant 25 ans.

Le conseil d’administration et les conseillers vous remercient de soutenir notre Fondation Stichting Stiftung Chopin et ses jeunes talents. En vous affiliant à notre Fondation, permettez -leur, par votre soutien moral et financier, de développer leur virtuosité.

Fondation Chopin Stichting Stiftung
Fondation privée