Jean-Claude Vanden Eynden, le Maestro de La Fondation Chopin.

Jean-Claude Vanden Eynden est né à Bruxelles. Il commence le piano très jeune et entre à douze ans au Conservatoire Royal de musique de sa ville natale où il travaille sous la direction d’Eduardo Del Pueyo jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréat au concours Reine Elisabeth à seize ans, il commence aussitôt une carrière de soliste qui le mènera sur tous les continents.

Jean-Claude Vanden Eynden a joué avec de nombreux orchestres symphoniques parmi lesquels : L’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Residentie Orkest de la Haye et plusieurs orchestres belges ainsi que les orchestres de chambre I Fiamminghi et Franz Liszt (Budapest). C’est ainsi qu’il a collaboré avec des chefs prestigieux comme Paul Kletzky, Rudolph Barshaï ou encore Yuri Temirkanov.

Il pratique également la musique de chambre avec des partenaires tels Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Véronique Bogaerts, Gérard Caussé, Frans Helmeron, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, Le Quatuor melos, Le Quatuor Ysage,….

Son répertoire, extrêmement vaste, comprend notamment la plupart des grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambres ainsi qu’une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Maurice Ravel.

Sa discographie est très variée, citons particulièrement les concertos de Grieg et d’Arthur de Greef (1er enregistrement mondial), la Sonate pour violon et piano de Lekeu (avec le regretté Philippe Hirshorn) et les sonates et trio pour clarinette de Brahms avec W.Boeykens (Grand prix du disque Caecilia).

Il est régulièrement appelé comme membre du jury au Concours reine Elisabeth ainsi qu’à d’autres concours internationaux et a participé à des Festivals tels que Korsholm (Finlande), Umea (Suède), Prades et La Chaise-Dieu (France) et surtout Stavelot (Belgique) dont il est le conseiller artistique depuis 1987.

Il est actuellement professeur au Conservatoire de Bruxelles à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et est le Directeur Artistique du Centre Européen de Maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo.

Fondation Chopin Stichting Stiftung
Fondation privée