Dîner de Gala – Concert piano & chant, à l’Hôtel Plaza à Bruxelles, 12 décembre 2015

Le 12 décembre 2015, dans les Salons de l’Hôtel Plazza à Bruxelles, la Fondation Chopin, sous le Haut Patronage de SEM Harazim, ambassadeur de la République de Pologne, organisait un dîner de gala somptueux en présence de nombreuses personnalités du monde de la diplomatie et des affaires.

Maître Jean-Claude Vanden Eynden, le Baron José Van Dam et la jeune Soprano polonaise Julia Szproch, les interprètes des œuvres de Chopin, Niewiadomski, Schubert ,Duparc et Mozart ont ravis les invités. Maître jean-Claude Vanden Eynden  évoqua le parcours de ses 50 ANS de carrière et de son amitié avec le Baron Van Dam.

La jeune soprano Julia Szproch, fidèle à ses objectifs depuis plus de seize ans, la Fondation Chopin sélectionne chaque année deux lauréats dans les disciplines piano et violon. Cette année, souhaitant élargir son champ d’action musical, la Fondation a élu Julia Szproch, une jeune soprano étudiante à la Chapelle Musicale, « lauréate Fondation Chopin 2016 ».

La réception s’est déroulée de 18 h à 18 h 30, le concert à 19 heures et le dîner aux chandelles.

Programme :

3ème Ballade opus 47 F.CHOPIN
Jean-Claude Vanden Eynden

‘Kolysanka’ (Lullaby) S. NIEWIADOMSKI
‘Dzwony'( Bells) S. NIEWIADOMSKI
Lied der mignon (3 extraits des Gesänge aus ‘Wilhelm Meister’, D.877) F.SCHUBERT
Julia Szproch et Jean-Claude Vanden Eynden

L’Invitation au voyage H.DUPARC
Jean-Claude Vanden Eynden et José Van Dam

“La ci darem la mano” (extrait de Don Giovanni) W.A.MOZART
Julia Szproch, José Van Dam et Jean-Claude Vanden Eynden

Maître Jean-Claude Vanden Eynden :

jcvde

Jean-Claude Vanden Eynden est né à Bruxelles. Il commence le piano très jeune et entre à douze ans au Conservatoire Royal de musique de sa ville natale où il travaille sous la direction d’Eduardo Del Pueyo jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréat du Concours Reine Elisabeth à seize ans, il commence aussitôt une carrière de soliste qui le mènera sur tous les continents.
Jean-Claude Vanden Eynden a joué avec de nombreux orchestres symphoniques et ainsi collaboré avec des chefs prestigieux tels Paul Kletzky, Rudolph Barshaï ou encore Yuri Temirkanov.
Il pratique également la musique de chambre avec des partenaires tels qu’Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Véronique Bogaerts, Gérard Caussé, Frans Helmerson, José van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaye, …
Son répertoire extrêmement vaste comprend notamment la plupart des grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre ainsi qu’une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Maurice Ravel.
Sa discographie est très variée. Citons particulièrement les concertos de Grieg et d’Arthur De Greef (1er enregistrement mondial), la Sonate pour violon et piano de Lekeu (avec le regretté Philippe Hirshorn) et les Sonates et trio pour clarinette de Brahms avec W. Boeykens (Grand Prix du disque Caecilia).
Il est régulièrement appelé comme membre du jury au Concours Reine Elisabeth ainsi qu’à d’autres concours internationaux et participé à des Festivals tels que Korsholm (Finlande), Umea (Suède), Prades et La Chaise-Dieu (France) et surtout Stavelot (Belgique) dont il est conseiller artistique depuis 1987.
Il est actuellement professeur au Conservatoire de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et est Directeur Artistique du Centre Européen de Maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo.

Biographie de José van Dam :

jvd

De nationalité belge, José van Dam fait ses études au Conservatoire de Bruxelles, sa ville natale. Lauréat de plusieurs grands concours, il est engagé à 21 ans par l’Opéra de Paris où il fait ses débuts dans Les Troyens de Berlioz. Depuis lors, il est l’invité des plus grandes scènes et festivals du monde, de Covent Garden au MET, d’Aix-en-Provence à Saito Kinen, marquant de son empreinte – de chanteur et d’acteur – tous les rôles qui lui sont confiés, y compris en création, tel le rôle titre de Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, créé à Paris, à l’Opéra Garnier. A cet égard, sa contribution au succès des productions auxquelles il participa à la Monnaie est inestimable. José van Dam domine également un vaste répertoire de concert, d’oratorio et de lied, qu’il eut l’occasion de donner sous la direction de chefs éminents, tels Abbado, Muti, Ozawa, Karajan ou Pappano. Sa discographie, riche et éclectique, lui a valu de très nombreux prix ; il s’est également distingué dans deux films devenus des références : Le Maître de musique de Gérard Corbiau et Don Giovanni (rôle de Leporello) de Joseph Losey. Outre diverses distinctions internationales prestigieuses, José van Dam a été anobli par le Roi Albert II.