STICHTING STIFTUNG

Philippe Raskin

Né à Bruxelles en 1982, Philippe Raskin se consacre très tôt à la musique. Il commence son apprentissage avec Alexandr Friedland, chef d’orchestre russe, et travaille ensuite avec Bernadette Malter et Loredana Clini. Il suivra également des Masters Classes avec notamment Emanuel Krasovsky, Ralf Gothoni, Zoltan Koccis, David Lively, Pascal Sigrist et Sergei Kouznetsov.

A 16 ans il rentre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. Il y travaille également avec Burchard Spinnler et y obtient dès la première année son Premier Prix avec grande distinction. Il intègre ensuite à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, toujours chez Jean-Claude Vanden Eynden, et y obtient un graduat avec grande distinction, tout en achevant son diplôme supérieur au Conservatoire. Il poursuit son cursus à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia où il travaille de 2005 à 2009 avec Dimitri Bashkirov et Claudio Martinez Mehner. Il y reçoit dès la première année des mains de Sa Majesté la Reine Sofia le prix Sobresaliente au Palais du Pardo. Depuis 2010, il effectue également une spécialisation au Conservatoire de Strasbourg auprès d’Amy Lin.

Philippe Raskin est lauréat de nombreux grands prix nationaux et internationaux :

  1. -1996 : premier prix au Concours J.S. Bach à Bruxelles
  2. -1998 : remporte le Concours A.M. Gretry à Liège
  3. -2000 : obtient le Diplôme de Concert à l’unanimité du jury au Grand Concours International de Paris
  4. -2002 : gagne le Concours Lions Club à Bruxelles
  5. -2004 : reçoit le soutien de la Fondation Nany Philippart
  6. -2005 : premier prix au Concours International André Dumortier
  7. -2007 : demi-finaliste du Concours International Musical Reine Elisabeth, il reçoit l’éloge unanime des médias et du public

Philippe se produit en récital, en musique de chambre et en soliste avec orchestre en Belgique et à l’étranger. Il a notamment joué au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, au Singel à Anvers, à l’Auditorio Nacional et au Teatro Real à Madrid, au Bulgari Hall à Sofia. Il a également été invité par la Fondation Chopin à Varsovie pour jouer dans la maison natale du compositeur. Philippe joue également régulièrement avec orchestre, notamment l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Sofia, le Vlaams Radio Orchest, la Chapelle Musicale de Tournai, deFilarmonie, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique des Flandres ou encore l’Orchestre Symphonique de Malaga sous la direction de Damian Lorio, Dian Tchobanov, Pierre Bartholomée, Philippe Gérard, Olari Elts, Paul Goodwin, David Angus et Manuel Valdivieso.

Philippe Raskin a créé avec Johannes Fleischmann le duo Raskin & Fleischmann. En 2011 ils se produisent, entre autres, lors d’une tournée en Afrique du Sud. A la suite de cette tournée, ils créent “Mein Wien” à Istanbul, oeuvre de compositeur turc Serkan Gürkan.

En 2012 sort leur premier CD éponyme, avec des oeuvres de Beethoven, Brahms et Franck.
2012 est également l’année où le compositeur belge Jean-Marie Rens dédie à Philippe une pièce pour piano, oeuvre imposée cette année là au Concours International André Dumortier.

Philippe enseigne également le piano et la musique de chambre depuis son plus jeune âge et il collabore aussi à des stages et festivals internationaux. La pédagogie et la transmission lui tiennent particulièrement à coeur.

Plus d’informations sur www.philipperaskin.com

Témoignage du 30/11/2012

Chère Madame Lobert,

‘je suis rentré d’Espagne il y a quelques jours et je voulais vous écrire personnellement un petit mot pour vous annoncer que j’ai remporté le weekend passé le Concours international de piano “Spanish Composers” à Madrid (El pianista belga Philippe Raskin gana la 13ª edición del Concurso Internacional de Piano de Las Rozas). Nous étions 3 finalistes et j’ai joué le 3ème concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre international des virtuoses de Madrid dirigé par Ovidiu Balan.

Je tenais à vous écrire ce message car je n’oublie pas notre rencontre lors d’un concert donné pour la Fondation Chopin avec Monsieur Vanden Eynden. Je me souviens de votre grande gentillesse et de vos nombreux encouragements.

Je n’oublie pas non plus notre voyage en Pologne avec Nicolas Paternotte et André Pakulski, le concert à l’ambassade, celui dans la maison natale de Chopin etc. Tous ces souvenirs restent gravés dans ma mémoire et dans mon coeur…

J’aurais évidemment encore énormément de choses à vous raconter comme mon autre prix récent au Concours international de piano à Lyon (Lauréats 2012), mon dernier CD qui vient de sortir (http://itunes.apple.com/at/album/duo-raskin-fleischmann/id502859397), sans oublier les cours que je donne dans une petite école privée que j’ai créée il y a quelques années (j’ai une quinzaine d’élèves). Mais je ne veux pas vous déranger plus longtemps.

Je profite également de ce mail pour vous dire que si jamais vous avez besoin de moi pour un de vos projets, si je suis disponible, je serais ravi de vous revoir et de retravailler avec vous. J’espère que le futur nous donnera l’occasion de nous revoir bientôt. En attendant, je vous souhaite tout le meilleur.

Bien amicalement,

Philippe Raskin

Comments are closed.

Sponsoren

Fondation Chopin Stichting Stiftung
Fondation privée
Private Stichting

Av. de Tervueren 313
1150 Bruxelles, Belgique

Tervurenlaan, 313
1150 Brussel, Belgïe

chantallobert@yahoo.com
+32(0)475.60.50.41

deriu.josee@gmail.com
+32(0)475.70.20.84

Secretariaat/Secrétariat

Residentie Azalées, Bosstraat 384/23
1150 Brussel, Belgïe

Résidence Azalées, rue au Bois 384 boîte 23
1150 Bruxelles, Belgique

Raad van Bestuur

  • De Heer Philippe Delaunois
  • Meester Jean-Claude Vanden Eynden
  • Mevrouw Josée Deriu
  • Mevrouw Chantal Lobert
© 2024 La Fondation Chopin - Design & realisation : Sullivan Hismans